Agir sur la Qualité de Vie et les Conditions de Travail toute l'année !
Le Département du Val-de-Marne a proposé différentes initiatives dans le cadre de la semaine de la QVCT. C'est l'occasion de donner un éclairage particulier à cette démarche.
Il faut que la QVCT puisse s'inscrire dans la durée et pas seulement une semaine par an. Du chemin reste à faire pour agir sur la qualité de vie et les conditions de travail. L'Agence nationale d'amélioration des conditions de travail (ANACT) pilote la semaine de la QVCT au niveau national.
L'édition 2025 est explicite : "PARLER DU TRAVAIL, C'EST PRODUCTIF !"
Parmi les résultats d'une consultation sur ce thème, auprès de 2600 salariés et agents, 41% des répondants déclarent parler rarement ou jamais de l'organisation de leur travail dans leur structure.
Vous pouvez revoir l’ensemble des webinaires sur le lien : Revivez les temps forts de la Semaine QVCT 2025 | Anact
Pour la CFDT, l’organisation du travail et ses conditions de réalisation doivent faire l’objet d’échanges et de propositions avec les agents. Dans le baromètre 2025 sur l’état du travail, la CFDT met en avant le dialogue professionnel comme une action prioritaire. L'état du travail - baromètre CFDT 2025 | CFDT
En effet, il doit porter sur des situations de travail concrètes et s’appuyer sur l’analyse du travail réel, menée par les agents eux-mêmes. Les questions du travail doivent pouvoir être discutées collectivement pour trouver des solutions adaptées.
Donner la possibilité de parler du travail concret, c'est un préalable pour :
- reconnaître l’expertise de chacun,
- identifier des pistes pour maintenir ou développer l'activité,
- favoriser un travail de qualité,
- renforcer les coopérations,
- accompagner les évolutions de l'entreprise,
- être à l'écoute des difficultés et des pistes d'amélioration en matière de production, de fonctionnement, de conditions de travail...