Tract CFDT GOSB sur la remise en cause des acquis sur le temps de travail

Publié le par Interco 94

Retrouvez ci-dessous le tract de la section CFDT du territoire Grand Orly Seine Bièvre (GOSB), sur la suppression des dérogations aux 1607 heures (conséquence de Loi TFP de 2019) :

 

Image
 
 
REMISE EN CAUSE DES ACQUIS SUR LE TEMPS DE TRAVAIL
CE QU’IL FAUT SAVOIR !
 
 
Vous êtes nombreuses et nombreux à vous interroger et à saisir la CFDT sur les conséquences de la réforme de la fonction publique sur le temps de travail.
Aujourd’hui alors que les rumeurs circulent et que les négociations sur le temps de travail au sein de notre collectivité n’ont pas commencé, la CFDT fait le point.
 
Avec la réforme de la fonction publique, le temps de travail des agents publics va changer au 1er janvier 2022 :
• Augmentation du temps de travail hors sujétions au niveau de 1607 heures annuelles,
• Suppression de tous les accords locaux en dessous de 1607 heures
• Limitation du nombre de congés annuels à 25 jours par an.
 
C’est pourquoi l’EPT doit redéfinir les règles relatives au temps de travail, afin de respecter ces obligations définies par la loi. De plus l’historique de notre collectivité induit une situation profondément inéquitable avec plus de 28 règlements différents du temps de travail.
 
Cette modification de la loi est obligatoire et sans dérogation possible.
• La suppression de 8 à 10 jours de congés annuels, pour atteindre 25 jours.
• Harmonisation des régimes des agents de l’EPT.
 
Les conséquences seront également :
• Une augmentation de la durée annuelle de travail effectif,
• Travailler plus longtemps et plus souvent,
• Une augmentation possible des risques professionnels, et des RPS,
• La redéfinition des cycles de travail, et des horaires de travail,
• Une diminution probable des embauches, l’allongement du temps de travail individuel représentera un certain nombre de postes.
 
 
Le rôle des organisations syndicales est primordial afin de négocier un nouvel accord sur le temps de travail qui permette de limiter les effets négatifs imposés de la réforme de la fonction publique et proposer de nouveaux droits.
 
La CFDT s’engage en 2021 à défendre vos acquis. Le nombre de jours RTT devra compenser la perte de jours de congésun système clair et objectif de mesure du temps de travail doit être mis en place, les procédures de prises de congés doivent être informatisées afin d’être plus simples et que chaque agent ait accès facilement à son solde et à ses droits, une adaptation selon les spécificités des métiers, une reconnaissance des sujétions ouvrant droit à des compensations horaires.
 
N’hésitez pas à solliciter vos élus CFDT sur ce sujet, nous sommes à votre écoute et engagés dans un dialogue avec l’administration pour défendre nos points de vus.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article