Prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (PEPA) dans le 94 : bilan

Publié le par Interco 94

L’un des sujets d’action syndicale cette année fût celui de la Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (parfois surnommée PEPA) instaurée par le gouvernement Macron en 2023, pour compenser la forte inflation qui a impacté le pouvoir d’achat des agents publics – et surtout pour compenser la faible hausse du point d’indice en juillet 2023 : +1,5% (bien en dessous du taux d’inflation).

La particularité pour la Fonction publique territoriale a été que le versement de cette prime n’y a pas été rendu obligatoire (contrairement aux secteurs de l’Etat et de l’Hospitalière) et n’a pas non plus fait l’objet d’une aide de l’Etat aux collectivité pour la financer (selon les pratiques habituelles du gouvernement Macron…)

On a donc assisté à une multitude de revendications locales, pour essayer laborieusement d’obtenir dans chaque collectivités le versement de cette prime, alors qu’une loi l’imposant aurait été si simple (comme la loi sur le retour strict aux 1607 heures annuelles, par exemple). Et ceci avant le 30 juin 2024, date limite fixée par le décret d'application pour la FPT (Fonction Publique Territoriale). 

D’où l’intérêt pour notre syndicat de se transformer pour l’occasion en « Que choisir » et de comparer les situations dans le Val-de-Marne (dans la mesure de nos trop faibles moyens, car nous n’avons pu comparer qu’une trentaine de collectivités sur la cinquantaine que compte le 94), avec un premier tract en janvier 2023, puis un deuxième fin juin 2023. Tableau comparatif à télécharger ci-dessous.

Il en ressort que beaucoup d’entre elles ont malgré tout versé cette prime : 15 entièrement et 5 partiellement, soit 20 sur 30 au total, tandis que 4 ont accordé d’autres compensations sous forme de primes (RIFSEEP). Seules 5 d’entre elles (sur 30) ont purement et simplement refusé de verser la PEPA – on peut y inclure Villiers-sur-Marne, dont le maire considère que son niveau élevé de RIFSEEP constitue une compensation, avis que sont loin de partager la section CFDT locale et les agents de cette ville… Les autres champions du bas de tableau méritent bien eux aussi d'être cités : Bry-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Maisons-Alfort et Sucy-en-Brie. Désolés pour ceux que nous n'avons pas pu identifier, mais nous créerons des sections syndicales CFDT sur place dès que possible !...

Intéressante conclusion, donc, d’autant plus que le discours tenu par le CIG de la Petite couronne face aux organisations syndicales (et par certaines villes localement) était de dire que peu de collectivités avaient versé cette prime, alors qu’il semble bien que ce soit l’inverse : peu de collectivités ne l’ont pas versée !

Tableau comparatif sur la prime de pouvoir d'achat dans le 94

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article