Covid-19 : une ordonnance pour imposer les congés : de qui se moque-t-on ?!
Voilà un mois que nous sommes confinés. De nombreuses questions et décisions alimentent quotidiennement l'actualité syndicale. Nous essayons de recenser les situations et les éventuels problèmes dans les collectivités. Nous répondons aussi à de nombreuses questions de nos adhérents et d'agents ou salariés du secteur public.
Le manque de protection pour les agents qui travaillent sur le terrain a été fort au départ ; la situation s'améliore un peu avec l'arrivée progressive de masques...
Nous réclamons dans chaque collectivité la communication écrite du PCA / Plan de Continuité d'Activité ; il est curieux qu'on ne puisse pas nous donner de liste écrite des agents appelés au travail (en présentiel ou en télétravail)... les directeurs administratifs doivent vraiment avoir une mémoire hors du commun, pour en connaitre la liste par cœur !
Un gros problème demeure celui des congés, car les collectivités ont pris des décisions très hétérogènes : maintien ou report de ceux déjà posés, obligation parfois d'en poser pendant le confinement.
Une ordonnance vient finalement de sortir à ce sujet, qui permet d'imposer au total 10 jours de "congés" aux agents, pendant le confinement, soit une grosse partie de leur volume global de congés annuels. Mais en situation de confinement, peut-on vraiment parler de "congés" ?
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041801063&categorieLien=id
Notre syndicat et notre fédération s'opposent fermement à cette possibilité et demandent aux collectivités locales (régies par le principe de libre administration) de ne pas appliquer cette mesure. Voir le communiqué de presse et le tract Interco en pièces-jointes, à télécharger ci-dessous.
Pour plus d'informations régulières, n'hésitez pas à consulter notre page Facebook : https://www.facebook.com/Interco94/
Ainsi que le site de la fédération Interco : https://interco.cfdt.fr/portail/interco-recette_11730
Et celui de l'UFFA (CFDT Fonctions publiques) : https://uffa.cfdt.fr/portail/uffa-recette_7145
Pour préserver notre santé et celle de nos proches, respectons le confinement et les geste barrières.
Communiqué de presse Fédération Interco CFDT du 16 avril 2020
Tract Fédération Interco CFDT du 17 avril 2020