Interco 94 toujours mobilisé contre la réforme des retraites !

Publié le par Interco 94

Interco 94 toujours mobilisé contre la réforme des retraites !
Notre syndicat, CFDT Interco 94, s'est concerté sur la conduite à tenir, suite aux événements intervenus le week-end dernier. 
Le gouvernement a annoncé la suspension de l'âge pivot pour le départ à la retraite et la direction nationale de la CFDT s'est félicité de cette "victoire". Mais il n'y a pas de retrait "pur et simple" de l'âge pivot, comme le demandait pourtant la pétition nationale de la CFDT. 
Celui-ci reste en place pour l'avenir ("âge d'équilibre") avec un simple report dans le temps. Et même sa suppression d'ici à 2027 n'est pas acquise, en cas d'échec de la conférence sur le financement de la réforme, dont les possibilités de négociation sont déjà très restreintes par avance (pas d'augmentation possible des cotisations).
D'autre part, de nombreuses revendications essentielles restent toujours lettre-morte : sur les critères de pénibilité (4 sur 10 ne sont pas pris en compte), sur le niveau de pension minimum, sur le blocage par principe du financement à 14% du budget annuel, sur des mesures correctives très fortes qui seraient à mettre en place pour éviter que le passage au système par points n'aboutisse à une baisse généralisée des pensions (entre 10% et 40% selon les salariés)...
 
Vote de notre Conseil syndical : les 2/3 des membres, élus par les adhérents, souhaitent poursuivre la mobilisation contre la réforme des retraites, pour faire pression sur le gouvernement.
 
Notre syndicat appelle donc les agents et les salariés du service public à se joindre aux mobilisations en cours contre la réforme des retraites, dont la manifestation nationale prévue le jeudi 16 janvier 2020.
A Paris : RDV 13h30 à Montparnasse.
 
 
 

Publié dans Manifestation, Retraites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article