RÉFORME DES RETRAITES : NON AU PROJET DU GOUVERNEMENT !

Publié le par Interco 94

RÉFORME DES RETRAITES :  NON AU PROJET DU GOUVERNEMENT !

Le syndicat CFDT Interco du Val-de-Marne appelle les agents à suivre les mobilisations du jeudi 5 décembre 2019 contre la réforme des retraites : préavis de grève, manifestations, rassemblements…

 

La CFDT souhaite depuis longtemps une réforme du système des retraites, afin de le rendre universel. Cela veut dire trouver un système prenant mieux en compte les spécificités de chaque travailleur, pour que personne ne soit lésé par rapport à son parcours : travaux pénibles, travailleurs précaires, femmes, poly-pensionnés, etc.

 

La CFDT participe depuis plusieurs mois à des concertations avec le Gouvernement, dans l’espoir d’aboutir à une réforme de justice sociale, mais non à une réforme budgétaire, qui fasse une fois de plus perdre des revenus aux salariés et aux retraités !

 

Le projet de réforme des retraites (rapport Delevoye) est particulièrement inquiétant pour les agents de la fonction publique territoriale, à cause de l’abandon de la règle des 6 derniers mois de la carrière pour le calcul des pensions. Des « compensations salariales » seraient prévues, mais lesquelles, pour qui et quand ?... Alors que les salaires des fonctionnaires sont gelés depuis 2010 !? Et alors que nous coûtons déjà « un pognon de dingue » !?

 

Nous n'avons pas confiance dans le gouvernement, étant donné le résultat des précédentes réformes, avec de nombreux et forts reculs sociaux : assurance chômage, loi sur la fonction publique, ordonnances Macron sur le travail, privatisations et exonérations de cotisations patronales, privant l’État de recettes qui permettraient pourtant de pallier au manque criant de moyens dans le secteur public (hôpitaux, crèches, éducation, etc.)

 

NON AUX POLITIQUES DE RESTRICTIONS BUDGÉTAIRES ET DE RECULS SOCIAUX !

 

NON A UNE RÉFORME DES RETRAITES POUR « FAIRE DES ÉCONOMIES ET TRAVAILLER PLUS » !

 

POUR LA PRÉSERVATION DE NOS DROITS ET L’AMÉLIORATION DE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL !

 

TOUS EN GRÈVE LE JEUDI 5 DÉCEMBRE 2019 !

Publié dans grève, Tracts, Retraites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article