Actualités syndicales d'Interco 94 - préparation des élections professionnelles

Publié le par Interco 94

Actualités syndicales d'Interco 94 - préparation des élections professionnelles

Une rentrée très chargée pour notre syndicat, CFDT Interco 94, ces dernières semaines.

Nos équipes sont bien sûr occupées en priorité à finaliser nos listes de candidats, pour les élections professionnelles du 6 décembre 2018, puisque le dépôt des listes doit se faire au plus tard le jeudi 25 octobre.

Pour rappel (ou pour information !), il y a aura 2 élections par des modes de scrutin différents :

- le Comité Technique (CT), par vote à l'urne dans chaque collectivité (sauf pour certaines, peu nombreuses, qui ont choisit le vote électronique / par Internet, exemple : Choisy-le-Roi)

- la Commission Administrative Paritaire (CAP) et la Commission Consultative Paritaire (CCP, l'équivalent de la CAP mais pour les agents contractuels), avec un vote par correspondance auprès du CIG (Centre Interdépartemental de Gestion) de la Petite Couronne (92-93-94).

Seules quelques collectivités ont choisi de ne pas placer leur CAP ni leur CCP auprès du CIG ; dans celles-ci, le vote se fera donc localement : Alfortville, Créteil, GPSEA (Territoire 11).

Pour tout savoir sur les élections CAP et CCP organisées par le CIG, nous vous recommandons de consulter ce site :

https://www.cig929394.fr/cig/elecpro/espace-electeurs

----------------------------------------------------------

Par ailleurs, nous avons organisé le 13 septembre une grève à Chennevières-sur-Marne, pour protester contre l'instauration du nouveau régime indemnitaire (RIFSEEP), dont la version locale est particulièrement injuste et défavorable aux agents (par exemple, perte de 100% de la prime au-delà de 60 jours d'absence sur un an, y compris en cas d'accident du travail ou de longue maladie !). Grève peu suivie étant donné les pressions exercées sur les agents. Notre syndicat a d'ailleurs alerté le Préfet par courrier sur plusieurs faits d'entrave syndicale et sur le non-respect des règlements et textes statutaires concernant les instances paritaires (CT/ CHSCT)...

Article du Parisien relatant le préavis de grève à Chennevières : 

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/chennevieres-appel-a-la-greve-en-mairie-12-09-2018-7885995.php

---------------------------------------------------------

Grève du 9 octobre 2018 : pourquoi la CFDT n'y participe pas ?

Plusieurs agents nous ont, légitimement, posé cette question. En effet, la CGT et FO ont lancé une grève nationale interprofessionnelle, mais dont le mot d'ordre nous paraît très flou : "contre la politique du Gouvernement". Bien sûr, nous aussi, nous sommes contre la politique du Gouvernement, mais qu'y a-t-il de nouveau, concrètement, par rapport au printemps dernier, au mois de septembre ou au mois de novembre ? Rien de spécial...

Nous préférons réserver nos forces et notre implication pour des actions plus concrètes et ciblées (comme l'augmentation de la rémunération des fonctionnaires, quasiment bloquée depuis 2010 ! ou encore la réforme du service public, annoncées par le rapport CAP 2022...). Ceci d'autant plus que les salariés semblent avoir de plus en plus de mal à se mobiliser, comme nous l'avons constaté (et regretté) lors des dernières manifestations nationales.

Mais notre engagement reste total, au plus près des agents, au quotidien, pour défendre de meilleures conditions de travail et préserver nos acquis sociaux, injustement remis en cause !

Position de la CFDT et de Laurent Berger sur la mobilisation du 9 octobre (article du journal La Croix, le 3 septembre 2018)  :

https://www.la-croix.com/France/CFDT-menace-mobiliser-pas-9-octobre-CGT-FO-2018-09-03-1300965930

 

Publié dans informations, Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article