Congrès de Rennes (4 au 8 juin 2018) : on y était !
Du 4 au 8 juin se tenait à Rennes le 49ème congrès de la CFDT.
Plus de 600 syndicats (et 1700 délégués) y ont participé, tous secteurs professionnels confondus (privé et public ainsi que les retraités). 114 d'entre eux ont fait une intervention, sur le Rapport d'activité (2014-2018) et nous étions parmi ceux-là (intervention visible sur notre page Facebook "Interco Val-de-Marne").
De nombreux syndicats ont demandé à la confédération de se montrer plus ferme envers le Gouvernement, celui-ci appliquant une politique très libérale (fiscalité favorisant les plus riches et remise en cause d'acquis sociaux pour les salariés et les retraités).
Laurent Berger s'est montré à l'écoute de ces remarques et à lui-même critiqué l'attitude du gouvernement, qui jusqu'à présent ne tient que très peu compte des corps intermédiaires et en particulier des syndicats. Mais il a aussi réaffirmé la marque de fabrique de la CFDT, une organisation force de proposition ne se contentant pas de protestations de principe.
Notre secrétaire général a été réélu avec 94% des voix, le Rapport d'activité a été voté à 83% et la Résolution d'orientation (pour les 4 ans à venir) a été votée à 87%.
Claire Le Calonnec, secrétaire générale de la fédération Interco, a fait une intervention sur l'importance du statut des fonctionnaires, téléchargeable ci-dessous.
L'accent a bien sûr aussi été mis sur les élections dans la fonction publique (6 décembre 2018) qui pourraient permettre à la CFDT de devenir la première organisation syndicale tous secteurs confondus...
Retrouvez toutes les infos du congrès sur le site de la confédération, ici : Congrès 2018
Intervention de la fédération Interco