Congrès de Rennes (4 au 8 juin 2018) : on y était !

Publié le par Interco 94

Congrès de Rennes (4 au 8 juin 2018) : on y était !

Du 4 au 8 juin se tenait à Rennes le 49ème congrès de la CFDT.

Plus de 600 syndicats (et 1700 délégués) y ont participé, tous secteurs professionnels confondus (privé et public ainsi que les retraités). 114 d'entre eux ont fait une intervention, sur le Rapport d'activité (2014-2018) et nous étions parmi ceux-là (intervention visible sur notre page Facebook "Interco Val-de-Marne").

De nombreux syndicats ont demandé à la confédération de se montrer plus ferme envers le Gouvernement, celui-ci appliquant une politique très libérale (fiscalité favorisant les plus riches et remise en cause d'acquis sociaux pour les salariés et les retraités).

Laurent Berger s'est montré à l'écoute de ces remarques et à lui-même critiqué l'attitude du gouvernement, qui jusqu'à présent ne tient que très peu compte des corps intermédiaires et en particulier des syndicats. Mais il a aussi réaffirmé la marque de fabrique de la CFDT, une organisation force de proposition ne se contentant pas de protestations de principe.

Notre secrétaire général a été réélu avec 94% des voix, le Rapport d'activité a été voté à 83% et la Résolution d'orientation (pour les 4 ans à venir) a été votée à 87%.

Claire Le Calonnec, secrétaire générale de la fédération Interco, a fait une intervention sur l'importance du statut des fonctionnaires, téléchargeable ci-dessous.

L'accent a bien sûr aussi été mis sur les élections dans la fonction publique (6 décembre 2018) qui pourraient permettre à la CFDT de devenir la première organisation syndicale tous secteurs confondus...

Retrouvez toutes les infos du congrès sur le site de la confédération, ici : Congrès 2018

Françoise et Nicolas, délégués Interco 94 au congrès de Rennes.

Françoise et Nicolas, délégués Interco 94 au congrès de Rennes.

Intervention de la fédération Interco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article