PPCR et RIFSEEP : céquoiça ?

Publié le par Interco 94

PPCR et RIFSEEP : céquoiça ?

Dans la famille des sigles obscurs, les traditions ont la vie dure !

Mais il est important de bien connaitre ces deux là : PPCR et RIFSEEP, qui ont des conséquences importantes pour tous les agents de la FPT (... Fonction Publique Territoriale) depuis 2016 et pour les années à venir.

D'abord, attention à bien différencier ces 2 sigles, qui n'ont rien à voir, mais dont l'actualité vous amène à entendre parler à peu près en même temps.

 

PPCR, c'est le nom d'un accord national, signé entre les syndicats et le Gouvernement (la CGT et FO ne l'avaient pas signé mais le Gouvernement l'a appliqué quand même).

PPCR = Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations. Cet accord porte sur une modification des grilles indiciaires (rallongées et légèrement revalorisées), sur la transformation d'une partie du régime indemnitaire (primes) en points d'indice et sur l'augmentation du point d'indice (qui était gelé depuis 2010). Cet accord s'applique en plusieurs phases, selon le grade et la filière. Pour la catégorie C, il entre en vigueur au 1er janvier 2017.

 

RIFSEEP : il s'agit d'une réorganisation du régime indemnitaire (= les primes) décidée par le Gouvernement.

RIFSEEP = Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l'Expertise et de l'Engagement Professionnel (oui, les gens qui ont pondu ça ont fait de longues études et aiment bien la complexité!). Cette prime a pour but de se substituer aux primes actuelles (IAT, IFTS, IEMP, ...) et de simplifier, clarifier et harmoniser l'attribution du Régime Indemnitaire (= RI = primes). Ce nouveau régime indemnitaire a déjà été mis en place dans la FPE (Fonction Publique d'Etat) et les collectivités locales (= FPT = Mairies, Départements, Territoires...) sont sensées le mettre en place elles aussi, si possible en 2017, mais elles le font chacune à leur rythme et "à leur sauce" (ce qui ne simplifie pas vraiment les choses)... En tous cas, vous risquez d'en entendre parler dans les mois qui viennent par votre direction / votre service RH (Ressources Humaines), si cela n'est pas déjà fait, car certaines primes comme la PRF (Prime de Fonction et de Résultats) ont déjà été supprimées par décret, obligeant les collectivités à vite mettre en place le RIFSEEP pour les agents concernés.

 

Restons en là pour aujourd'hui, en retenant bien que PPCR et RIFSEEP sont deux choses différentes, dont le point commun est d'être importantes à connaitre pour votre carrière.

Des tracts et articles de la CFDT (déjà sortis ou à venir) expliquent tout cela en détail, n'hésitez pas à les consulter ou à les demander auprès de nos sections syndicales.

 

 

Publié dans Tracts, primes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article